Monteverdi et son époque
LE « DIVIN CLAUDIO » : MONTEVERDI ET SON EPOQUE
Masterclasses
Maria Cristina Kiehr (soprano), Roberto Festa (directeur)
Claudio Monteverdi ( Cremona, le 9 mai 1567 – Venise, le 29 septembre 1643) n’est certainement plus à présenter, cependant parler de Monteverdi lui-même, analyser son œuvre, parcourir les étapes de sa production musicale, signifie enquêter sur la transition entre la Renaissance et le Baroque, entre l’«antique pratique» et la «musique moderne».
Déjà dans sa production madrigalesque – Monteverdi a publié 9 livres de madrigaux – sont révélées les transformations qui signeront le passage entre polyphonie et monodie. Son célèbre Lamento d’Arianna en est le symbole le plus célèbre, réalisé d’abord polyphoniquement et, ensuite, dans l’Opéra Arianna, dont la partition complète n’a jamais été retrouvée, pour voix seule et basse continue.
Ce sera cependant sa production opératique qui fera de Monteverdi le symbole vivant d’une nouvelle époque et assignera «le Divin Claudio» à une impérissable renommée.
Le besoin d’exprimer une nouvelle sensibilité musicale, de reconsidérer la relation entre paroles et musique, est le trait le plus marquant de l’oeuvre monteverdienne et une telle exigence ne se limite pas au répertoire profane : Monteverdi l’étend aussi sur ses compositions sacrée desquelles les 2 exemples les plus célèbres sont les Vêpres de la Vierge et la Selva Morale et Spirituale, magnifique anthologie de motets concertant avec les instruments.
PROJET
Chanteurs : Le projet prévoit 10 masterclass à réaliser pendant les week-ends de novembre 2024 à juin 2025.
Instrumentistes : Le projet prévoit 10 masterclass d’une journée sur les week-ends suivants.
Dates :
28 et 29 septembre 2024
12 et 13 octobre 2024
23 et 24 novembre 2024
11, 12, 13, 14 (concert) et 15 décembre 2024
25 et 26 janvier 2025
15 et 16 février 2025
22 et 23 mars 2025
12 et 13 avril 2025
10 et 11 mai 2025
14 et 15 juin 2025
28 et 29 septembre 2024
Chaque masterclass comporte des leçons individuelles et collectives ouvertes aux chanteurs et instrumentistes. Les participants qui le souhaitent pourront assister aux cours de leurs collègues (vivement recommandé).Le projet est ouvert à tout chanteur ou instrumentiste sans prérequis de niveau. Les auditeurs sont aussi les bienvenus.
Un concert clôturera notre série de cours.
TARIFS :
Chanteurs, CHF 140 par week end
Instrumentistes, CHF 90 par week end
Auditeurs, CHF 50
Non membre:
Chanteurs: CHF 180 par week end
Instrumentistes: CHF 130 par week end
Auditeurs: CHF 70
Pour voir le répertoire: masterclasse-repertoire