L’Association pour les Musiciens Adultes Amateurs

Amaa

L 'AMAA par ceux et celles qui la connaissent bien…

L’Association pour les Musiciens Adultes Amateurs est La communauté des musiciens amateurs du Grand Genève.

En rassemblant les adultes amateurs autour de la musique et en leur offrant un apprentissage adapté depuis plus de 25 ans, l’AMAA favorise la cohésion sociale et contribue à l’accroissement du bien-être de la population genevoise.

L’AMAA, c’est avant tout l’amour et le partage de la musique. C’est reprendre son instrument qu’on a posé pendant 15 ans, s’essayer au chant après en avoir longtemps rêvé, faire de la musique de chambre avec des gens d’âges et d’horizons différents, c’est aussi partager le plaisir du son au sein d’un orchestre ou alors celui d’une danse le temps d’un tango

L’AMAA, c’est se retrouver unis autour d’une même passion, la musique… 

Vous avez déjà un bon niveau instrumental et souhaitez pratiquer la musique de chambre, avec ou sans professeur ?  L’AMAA est LA communauté des musiciens adultes amateurs de Genève, vous y trouverez de nombreux partenaires de jeu et d’occasions de vous produire ! Rejoignez-là !

Historique

l’Association pour les musiciens adultes amateurs est née en 1992 sous l’impulsion de Christiane Doret, alors professeure de piano au CPM.
A l’époque, il n’existait  pas de structure proposant une pédagogie spécifique aux adultes et ces derniers étaient de surcroît mélangés aux enfants au sein des classes de conservatoire. C’est après avoir  longuement réfléchi au besoin des musiciens adultes amateurs que Christiane Doret a élaboré cet espace musical dédié exclusivement aux attentes spécifiques de ces derniers. 

 

L’AMAA a naturellement tissé des liens avec le CPMDT qui lui a accordé son soutien par une aide logistique, le prêt de locaux, et des échanges pédagogiques.

Depuis ses débuts, l’AMAA ne bénéficie d’aucune subvention publique. Elle fait donc appel à diverses institutions privées pour compléter les dons provenant de ses membres.

Philosophie

L’ Association a pour but de rechercher pour les musiciens et musiciennes adultes amateurs, les moyens les plus adaptés de pratiquer la musique et d’améliorer leurs connaissances dans ce domaine en leur offrant un programme adapté de cours et d’activités. 

Les situations, les parcours de vie, les âges, les niveaux techniques et culturels, les aspirations… sont extrêmement variés chez les adultes. Ainsi, les professeur-e-s s’adaptent aux demandes et objectifs de leurs élèves (rythme de travail, horaires, choix des œuvres). 

 

Par ailleurs, l’apprentissage à l’AMAA est libre, sans cursus ni examens obligatoires.

En proposant des concerts, des ateliers, des manifestations publiques en partenariat avec d’autres associations, L’association s’inscrit dans la vie musicale  genevoise et favorise  de fait la cohésion sociale.

Organisation

L’AMAA réunit plus de 350 membres, dont une trentaine de professeurs. L’assemblée générale est le pouvoir faîtier de l’association. Elle nomme le Comité qui est composé de 5 à 10 membres entièrement bénévoles. Le Comité a la responsabilité des affaires de l’association, il veille à ses intérêts, gère ses fonds propres et les donations (selon l’article 17 des statuts de l’AMAA). Le comité nomme un coordinateur qui gère et exécute les tâches principales de l’association.

 

Comité de direction

Jean-Jacques Martin : Président
Marina Lodygensky : Directrice
Sandrine Meylan Lacraz : trésorière
Gaëlle Richeux : représentante du CPMDT*
Jean-Marc Binet : représentant des professeur(e)s

Membres

Christiane Doret : membre fondatrice / professeure 
Laurence Brenner : membre
Natalia Guevara: professeure 
Amandine Lecras: professeure 

Soutenir l’AMAA

Soutenue par le Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre (CPMDT)…

L’AMAA a tissé des liens avec le CPMDT qui lui a accordé son soutien, lui permettant ainsi de continuer à se développer. Aujourd’hui, l’AMAA est liée au CPMDT par une convention, par laquelle le CPMDT s’engage à aider l’AMAmusique par une aide logistique, le prêt de locaux, et des échanges pédagogiques.

aidée par des dons privés…

L’AMAA ne bénéficie d’aucune subvention publique. Elle fait donc appel à diverses institutions privées, grâce auxquelles elle peut continuer à enrichir son offre vers les musiciens adultes amateurs, et maintenir des cours de qualité, et de nombreuses possibilités de rencontre et d’échange.

 

 

Et vous!!

En devenant membre de l’AMAA, vous entrez dans une communauté et contribuez à permettre à l’AMAA d’exister.

Le statut de membre vous donne des réductions sur les ateliers et journées.

 

CCP 12-12365-0 Association pour les Musiciens Adultes amateurs

IBAN : CH720900 0000 1201 2365 0

SWIFT : POFICHBE 

 

Partenaires