Roberto Festa
Monteverdi et son époque
Flûtiste, Roberto Festa s’est formé au Conservatoire G. B. Martini de Bologna (I).
Elève ensuite de Gabriel Garrido au Centre de Musique Ancienne de Genève (CH). Il se perfectionne à la Schola Cantorum Basiliensis auprès de Michel Piguet.
En soliste, se produit avec Frans Bruggen, Sigiswald Kuijken, Nikolaus Harnoncourt. Gustav Leonhart et l’orchestre de la R.A.I.
Il aborde, ensuite, le répertoire médiéval et renaissance grâce aux rencontres et aux collaborations avec Paul van Nevel et Dominique Vellard, figures déterminantes dans son évolution. Roberto Festa fonde en 1986 l’Ensemble Daedalus. Avec celui-ci se produit dans les plus prestigieux festivals européens et enregistre 19 CDs récompensés par 21 prix de la critique.
Roberto Festa est professeur invité à l’Université de Genève (1997 et 2007), l’Université Catholique de Buenos Aires (1998), l’Université d'Innsbruck (1999), l’Université de Nantes (2002 et 2010), et publie l'article "Musa Latina ou l'invention de l'Antique" dans "La limite: XVIème Entretiens de la Garrenne Lemot" pour la collection Interférences, Presse Universitaire de Renne.
Roberto Festa est directeur artistique du Festival Estivoce (Pigna, Corse) en 2003 et 2005, du Festival “La Collina dei Poeti” (Naples, Italie) en 2009, du Festival Muse Salentine (Specchia, Italie) en 2009 et 2010 et du Festival de Musique du Haut-Jura en 2010 et "artiste invité" au Festival de l'Histoire de l'Art de Fontainebleau en 2011, au Festival Laus Polyphonie de Antwerpen (Belgique) en 2012 et au Festival Estivoce (Pigna, Corse) en 2014.
MARIA CRISTINA KIEHR
Formée à la Schola Cantorum Basiliensis auprès de René Jacobs, l’argentine María Cristina Kiehr est très vite invitée a collaborer avec des artistes de renommée internationale (René Jacobs, Philippe Herreweghe, Frans Brüggen, Jordi Savall, Christophe Coin, Gustav Leonhardt, Nikolaus Harnoncourt, Armin Jordan...) et les formations les plus prestigieuses (Hesperion XXI, Concerto Köln, Concerto Vocale, Freiburger Barockorchester, La Fenice, l’Akademie für Alte Musik Berlin, l’Orchestre de Chambre de Norvège, l’Orchestre Baroque d’Helsinki, la Netherlands Bach Society, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, l’Orchestre Philharmonique de Vienne...).
Sa double passion pour la polyphonie et la monodie italienne du XVIIe siècle s’épanouit pleinement avec l’ensemble Concerto Soave, dont elle est co-fondatrice avec le claveciniste Jean-Marc Aymes, avec le Daedalus Ensemble et avec le quatuor vocal La Colombina.
Néanmoins, sa curiosité et sa disposition à la rencontre avec des musiciens venant de tous les horizons musicaux et géographiques lui permettent d’élargir son répertoire, parcourant ainsi l’Europe, le Japon, le Canada, l’Australie, l'Amérique du Sud, Centrale et du Nord, le Moyen Orient dans des concerts, productions d’opéras, enregistrements, émissions télévisées et DVD.
Son répertoire: Gesualdo, Monteverdi, D'India, Cavalli, Scarlatti, Purcell, Bach, Brahms, Mendelssohn, Britten, Poulenc ou la création contemporaine, comme la “Passion selon Marie” de Zad Moultaka (1967).
Elle a eu la joie et privilège de chanter dans les salles, et les théâtres les plus prestigieux du monde tels que le Musikverein Wien, Berliner Staatsoper, Konzerthaus Berlin, Carnegie Hall New York, Concertgebouw Amsterdam, Berliner Philharmonie, Théâtre des Champs Elysées, Mozarteum Salzburg, Kursaal San Sebastián, Teatro Real de Madrid, Royal Festival Hall London, Tonhalle Zürich, Kölner Philharmonie, Tiroler Landestheater, La Monnaie Bruxelles, Auditorium Strawinsky Montreux, Barbican Hall, Sydney Opernhaus, Teatro Colón Buenos Aires, entre autres.
Ses très nombreux enregistrements ont été salués par la presse internationale et ont obtenu des prix tels le Diapason d’or, le Gramophone Award…
Elle est actuellement Professor à l’Institut de Musique Ancienne de l’Universität der Musik und Darsetellende Kunst de Wien (A).