Roberto Festa
Flûte à bec
Flûtiste, Roberto Festa s’est formé au Conservatoire G. B. Martini de Bologna (I).
Elève ensuite de Gabriel Garrido au Centre de Musique Ancienne de Genève (CH). Il se perfectionne à la Schola Cantorum Basiliensis auprès de Michel Piguet.
En soliste, se produit avec Frans Bruggen, Sigiswald Kuijken, Nikolaus Harnoncourt. Gustav Leonhart et l’orchestre de la R.A.I.
Il aborde, ensuite, le répertoire médiéval et renaissance grâce aux rencontres et aux collaborations avec Paul van Nevel et Dominique Vellard, figures déterminantes dans son évolution. Roberto Festa fonde en 1986 l’Ensemble Daedalus. Avec celui-ci se produit dans les plus prestigieux festivals européens et enregistre 19 CDs récompensés par 21 prix de la critique.
Roberto Festa est professeur invité à l’Université de Genève (1997 et 2007), l’Université Catholique de Buenos Aires (1998), l’Université d'Innsbruck (1999), l’Université de Nantes (2002 et 2010), et publie l'article "Musa Latina ou l'invention de l'Antique" dans "La limite: XVIème Entretiens de la Garrenne Lemot" pour la collection Interférences, Presse Universitaire de Renne.
Roberto Festa est directeur artistique du Festival Estivoce (Pigna, Corse) en 2003 et 2005, du Festival “La Collina dei Poeti” (Naples, Italie) en 2009, du Festival Muse Salentine (Specchia, Italie) en 2009 et 2010 et du Festival de Musique du Haut-Jura en 2010 et "artiste invité" au Festival de l'Histoire de l'Art de Fontainebleau en 2011, au Festival Laus Polyphonie de Antwerpen (Belgique) en 2012 et au Festival Estivoce (Pigna, Corse) en 2014.