Stefano Cirrito
Clarinette
Stefano Cirrito s’approche de la musique pendant son enfance. Il poursuit ses études au conservatoire “G. Puccini" où il obtient son diplôme au cours de l’année académique 1999/2000. Il perfectionne ensuite sa formation avec les Maestros K. Leister et R. Stoltzmann.
Il joue dans différentes formations, ainsi qu’en tant que soliste dans différents orchestres : l’Orchestre Philharmonique d’Etat de Arad (Roumanie), l’Orchestre national philharmonique de Donetsk (Ukraine), et l’Orchestre “A. Mussinelli” de La Spezia (Italie).
Il aime la musique de chambre et en 1998, avec le pianiste Umberto Zanarelli, donne vie au duo “R.Schumann”, protagoniste de nombreux concerts sur le territoire national avec lequel en 2000 il remporte le premier prix absolu au "Concours National pour Jeunes Musiciens” de la ville de Massa (Italie).
A partir de 2012 il s’installe à Genève, où il établit sa résidence artistique. En 2014 il fonde l’école musicale "Musique Genève” avec laquelle il poursuit l’enseignement de l’instrument dans le respect de l’unicité et de la spécificité de la personne, en favorisant l’émergence de la nature musicale de chaque élève et en donnant une large place à la musique d’ensemble.
Chercheur passionné de pédagogie et expérimentateur de nouvelles stratégies didactiques, il approche la Mindfullness (programme “Réduction du stress par la pleine conscience / MBSR”) et intègre son enseignement avec des concepts de méditation en pleine conscience. Parallèlement il approfondit la psychologie de la performance à travers des lectures et une formation avec Noa Kageyama (Faculty of the Juilliard School, New York City).