Manolis Mourtzakis
Choeur de chant grec
Né à Athènes, Manolis Mourtzakis est musicologue et maître de musique au postobligatoire à Genève. Licencié ès Lettres (Musicologie et grec moderne), il obtient un certificat d’écriture musicale, ainsi qu’un diplôme d’éducation musicale au Conservatoire de Musique de Genève. Il a chanté en tant que basse dans le chœur Café-Café à Lausanne (direction : Pierre Huwyler) et dans le chœur de l’Université de Genève (direction : Gleb Skvortsov).
Manolis Mourtzakis a obtenu un certificat d’études musicales d’accordéon avec mention au CPMDT dans la classe de Gaëlle Poirier. Il a accompagné de nombreux projets théâtraux, lyriques ou de musique de chambre, et s’est produit dans des concerts et des lectures poétiques (composition, interprétation). Récemment, il a joué au sein de l’orchestre d’accordéons Union Accordéoniste Mixte (direction : Pierre-André Krummenacher).
Parallèlement à l’enseignement, il a été responsable de la bibliothèque de musicologie de l’Université de Genève, co-administrateur de l’ensemble de musique Gli Angeli Genève, conseiller pour l’animation pédagogique à l’Opéra de Chambre de Genève, formateur de terrain pour les enseignants de musique à l’Institut Universitaire de Formation des Enseignant.e.s, juré expert pour les soutenances de bachelor et maître d’histoire des musiques classiques à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.
Son mémoire de licence a porté sur l’édition d’une partie des archives de Samuel Baud-Bovy, en collaboration avec le professeur Lambros Liavas à Athènes. Ses connaissances de la culture vocale populaire grecque l’ont amené à proposer des conférences sur le sujet et à être mandaté par le Musée d’Ethnographie de Genève en tant que collaborateur de support scientifique pour mettre à la disposition du public sur la plateforme du musée les enregistrements de terrain du Fonds Samuel Baud-Bovy. En 2024, il a repris la direction du chœur Philodia, dirigé auparavant par la chanteuse crétoise Anna Koti.
Musée d'Ethnographie de Genève : Accès au Fonds Samuel Baud-Bovy