Project Description
L’AMAmusique monte un opéra baroque “l’Aurora Ingannata”
En raison de la crise sanitaire,
le projet prévu en 2020-2021
aura lieu pendant l’année scolaire 2021-2022
En raison de la crise sanitaire liée au Covid 19,
certains projets sont retardés d’un an.
C’est le cas de “L’Aurora Ingannata”
Ce projet magnifique nous tient très à cœur, et aura lieu la prochaine année scolaire: 2021-2022
Vous allez pouvoir en rêver pendant une année, nous vous attendons avec impatience!
Chanteurs, instrumentistes, acteurs, danseurs,
nous vous invitons à rejoindre la joyeuse troupe de «l’Aurora ingannata»…
Le grand projet 2022 de l’AMAmusique, en partenariat avec le Conservatoire populaire :
monter un opéra avec orchestre, chanteurs, danseurs et comédiens, en costumes, représenté dans un théâtre genevois en octobre 2022.
Quatre professionnels de la scène se réunissent pour créer un projet inédit à l’AMAmusique et rare à Genève:
vous, les instrumentistes, chanteurs, danseurs et comédiens amateurs, allez vous réunir pour monter un opéra baroque, dans lequel historicisme et modernité vont se mêler. Il y aura du chant, des plages orchestrales, de la danse et de l’improvisation théâtrale, beaucoup de rires et d’émotions, le tout en costumes.
Une année entière de travail, pour des représentations dans un théâtre genevois, en octobre 2021.
____________
Roberto Festa, chef reconnu de la musique ancienne (ensemble Daedalus), pour sa direction musicale, fera travailler les instrumentistes de l’orchestre.
____________
Marie Arnaud Snakkers, pédagogue de la gestualité et de la vocalité baroques, et pédagogue de la voix, dirigera les chanteurs et les mettra en scène.
____________
Lucy Nightingale, professeure au Conservatoire populaire, danseuse et chorégraphe primée, et pédagogue du corps en mouvement, travaillera les intermèdes dansés avec ses élèves et offrira aux chanteurs (et aux musiciens intéressés) des sessions de travail sur le corps.
____________
Et enfin Michel Favre, professeur au Conservatoire populaire, talentueux comédien, pédagogue et metteur en scène, dirigera et encadrera les comédiens-improvisateurs chargés de faire comprendre l’histoire.
____________
En fin de préparation, tout le monde se réunira pour cinq jours de mise en place finale, où chacun des stagiaires pourra profiter de la pédagogie et de l’approche artistique de chacun de ces quatre «bons génies».
Les occasions de vivre une telle aventure sont rares, et tellement riches d’enseignement…
Les instrumentistes seront mêlés à des professionnels pour jouer les accompagnements et les intermèdes.
Les chanteurs, choisis parmi les membres de l’AMAmusique et du Conservatoire populaire et préparés par leurs professeurs, assureront les parties vocales: Les timides se glisseront dans les chœurs, et pourraient découvrir qu’ils ne sont pas si timides que ça, grâce à notre encadrement pédagogique… Ceux qui rêvent de jouer des personnages endosseront les rôles solistes.
Les comédiens improviseront l’histoire pour se substituer brillamment aux sur-titres. Parfois sur le plateau avec les chanteurs, ils joueront avec eux.
Les danseurs animeront les intermèdes et pourront, eux aussi, raconter des histoires sans paroles.
Tous ensemble, nous allons relever un beau défi : créer un spectacle amateur de grande qualité, vivant et drôle, émouvant, dépaysant et gracieux, où chacun aura la place qu’il souhaite.
Pour que le projet puisse aboutir à des représentations publiques, chacun devra s’engager solennellement à travailler et à être présent aux répétitions. 10 séances d’octobre 2021 à octobre 2022, + cinq jours pendant les vacances d’octobre 2022, juste avant les représentations
Première séance de mise en route en octobre 2021: c’est une audition amicale pour se rencontrer et tout expliquer… Nous vous écouterons gentiment, pour vous confier le rôle le mieux adapté à votre voix, et le rôle instrumental le plus confortable pour votre niveau…
Les dates des répétitions et de représentations seront annoncées ultérieurement:
Les instrumentistes travaillerons les samedis, les chanteurs, les week-end entiers, avec des possibilités d’aménagement
_________________________
L’Aurora Ingannata, un opéra mythologique de Girolamo Jacobbi, Bologne, 1605 :
L’histoire: Aurore brûle de désir pour le beau Céphale, qui, amoureux fidèle de son épouse Procris, la rejette. Elle se confie à son amie Vénus, qui, touchée, lui promet son aide. Après quelques déboires, et avec l’aide de Sommeil et Morphée, Aurore apparaît à Céphale sous les traits de Procris, et réussit à obtenir un baiser. La vraie Procris, se voyant trahie, rejette Céphale. Le vieil époux d’Aurore, Tithon, témoin de la scène et trahi lui aussi, ordonne à Aurore de rentrer à la maison. Céphale resté seul, ne comprend pas la raison de son infortune, et pleure le départ de sa bien-aimée.
Tarifs
Instrumentistes: CHF 95.- par séance x 10 séances
Chanteurs: CHF 185.- par week-end x 10 week-ends
Chanteurs étudiants: CHF 140.- par week-end x 10 week-ends
5 jours en octobre: CHF 450.- | étudiants CHF 350.-
Inscriptions: Marina Lodygensky
Responsable Instrumentistes et directeur musical: Roberto Festa
Responsable chanteurs et metteur en scène: Marie Arnaud Snakkers
Inscriptions : Marina Lodygensky
Roberto Festa : roberto.festa@sfr.fr
Marie Arnaud Snakkers : marie.h.arnaud@orange.fr
Lieu d'enseignement
Locaux du Conservatoire Populaire, à préciser