Project Description
Tango argentin et pratique mensuelle
En raison de la crise sanitaire liée au Covid 19,
certains projets sont mis en pause jusqu’à la fin du confinement.
C’est le cas de l’atelier Tango, qui devrait reprendre le 29 novembre 2020
Le tango argentin, danse fascinante et addictive…
… est proposée ici à tous, de tous âges et tous niveaux.
Cours débutant et cours intermédiaire/avancé, un soir par semaine
Il est recommandé d’y venir avec un partenaire, mais les personnes seules sont bienvenues.
Tous les derniers cours du mois: cours commun + “pratique de l’AMAmusique” : apéro-danse!
Le tango argentin est étudié dans toutes ses expressions, avec comme objectif l’improvisation à deux lors d’une Milonga (soirée dansante). L’assiduité est requise. Les cours ont lieu une soirée par semaine de septembre à juin.
Prévoir des habits amples et détendus, des chaussures : confortables, tenant bien aux pieds, propres et ne marquant pas le sol, avec, pour les filles, un talon.
Qu’est-ce que le Tango Argentin?
Le tango argentin est une danse guidée improvisée qui s’exécute à deux. Né dans la région du Rio de la Plata (Buenos Aires – Montevideo) à la fin du XIXème siècle lors de l’arrivée massive d’immigrants italiens et français, il est représentatif de la culture portègne. Aujourd’hui, il a envahi le monde entier, comptant un nombre toujours plus grand de passionnés. Le tango est un riche univers culturel qui s’exprime à travers différentes formes d’arts. Il est à la fois musique, poésie et danse, et celui qui entre dans l’univers du tango ne peut qu’aborder ces trois formes d’expressions…
Danse et musique…
Cette danse est un réel enrichissement pour celui qui souhaite exprimer la musique par son corps. A partir de différents codes, orientant les mouvements du corps dans un certain style, le danseur improvise ses pas et figures en se laissant inspirer par la musique, qui le guide. Danse de couple, c’est un dialogue sans paroles qui s’installe entre les danseurs, qui s’épanouit dans l’espace qu’ils remplissent, et se joue de la musique qui les anime. Le tango est une danse libre – du moment qu’on en connait le langage – nourrie de la musique. Le danseur ne fait pas que marcher dans le rythme, il interprète la musique avec son corps et celui de son/sa partenaire. Les corps des deux danseurs unis sont des instruments à l’écoute du son et de l’autre.
Danse et expression personnelle
Les danseurs apprennent d’abord un langage corporel et musical afin de pouvoir s’exprimer en toute liberté. C’est une porte qui s’ouvre vers un nouvel univers expressif et émotionnel. Chaque danseur trouve alors son propre style, correspondant à sa personnalité. La danse du tango permet enfin de relier l’âme et le corps et de trouver son harmonie individuelle.
Danse et partage
Le tango se danse à deux. Différents degrés de communion trouvent leur équilibre dans cette danse de couple. Dans un premier degré, l’un guide (rôle de l’homme) et l’autre suit (rôle de la femme). Chacun des rôles revêt la même importance. Une fois que cet équilibre est trouvé et que la communication est établie, un jeu d’écoute se met en place autant chez l’homme que la femme. L’un et l’autre apprennent à comprendre le corps et les propositions musicales et dynamiques de l’autre. Il n’y a pas de supériorité ou d’infériorité : chacun des danseurs possède un rôle aussi important que l’autre pour que l’équilibre soit trouvé. Puis un dialogue se crée et l’improvisation peut avoir lieu. Il s’agit d’être à l’écoute de l’autre (partenaire) et des autres (danseurs sur la piste du bal).
Tarifs
8 cours : CHF 200.-
Claire Rufenacht
avec l’aide de
Pedro Ratto, guitare et voix
CPMDT, centre d’Ivernois
salle de danse au premier sous-sol