Professeurs d’instruments à vent
“La renommée est un instrument à vent que font résonner les soupçons,
les jalousies, les conjectures.” William Shakespeare

Julien Cellich
Clarinette -– également professeur de musique de chambre.
Julien Cellich est né en 1972 à Genève. Il étudie la clarinette à la HEM (Haute École de Musique) de Genève (à l’époque Conservatoire de Musique de Genève) où il obtient en 1996 un Premier Prix de Virtuosité dans la classe de Thomas Friedli.
Il collabore ensuite avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève et l’Orchestre de Chambre de Lausanne, entre autres. Parallèlement à son activité de chambriste, il enseigne la clarinette et la musique de chambre dans différentes écoles de musique, dont l’AMAmusique.

Philippe Ehinger
Clarinette – également professeur de musique de chambre.
Philippe Ehinger vit à Genève où il est né en 1961. Il étudie la clarinette au CMG (Conservatoire de Musique de Genève) puis au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève dans la classe Robert Gugolz, où il obtient un diplôme d’enseignement. Il poursuit ses études auprès de Thomas Friedli et obtient un second prix de virtuosité.
Il se perfectionne ensuite au Royal College of Music à Londres, auprès de Colin Courtney et Colin Bradburry, et obtient le Certificate of Postgraduate Studies en clarinette. Il est aussi lauréat des bourses des fondations Marescotti et Kiefer-Hablitzel et a remporté le premier prix au concours de jazz et d’improvisation de l’association Onze Plus à Lausanne avec le groupe Aujourd’hui Madame.
Il enseigne la clarinette au Conservatoire de Musique de Genève et à l’AMAmusique.
Télephone
022 732 62 18 | 079 313 73 23
Grand-lancy
Centre Ville

Roberto Festa
Professeur de flûte à bec
Roberto Festa, flûtiste, s’est formé au Conservatoire G. B. Martini de Bologne. Elève ensuite de Gabriel Garrido au Centre de Musique Ancienne de Genève, il se perfectionne à la Schola Cantorum Basiliensis auprès de Michel Piguet.
En tant que soliste, il se produit avec Frans Bruggen, Sigiswald Kuijken, Nikolaus Harnoncourt, Gustav Leonhart et l’Orchestre de la R.A.I.
Il aborde ensuite le répertoire médiéval et renaissance grâce aux rencontres et aux collaborations avec Paul van Nevel et Dominique Vellard, figures déterminantes dans son évolution.
Il fonde en 1986 l’Ensemble Daedalus. Avec celui-ci se produit dans les plus prestigieux festivals européens et enregistre 16 CDs récompensés par 21 prix de la critique.
Il est professeur invité à l’Université de Genève (1997 et 2007), l’Université Catholique de Buenos Aires (1998), l’Université d’Innsbruck (1999), l’Université de Nantes (2002 et 2010), et publie l’article “Musa Latina ou l’invention de l’Antique” dans “La limite: XVIèmes Entretiens de la Garrenne Lemot” pour la collection Interférences, Presse Universitaire de Renne.
Il est directeur artistique du Festival Estivoce (Pigna, Corse) en 2003 et 2005, du Festival “La Collina dei Poeti” (Naples, Italie) en 2009, du Festival Muse Salentine (Specchia, Italie) en 2009 et 2010 et du Festival de Musique du Haut-Jura en 2010 et “artiste invité” au Festival de l’Histoire de l’Art de Fontainebleau en 2011, au Festival Laus Polyphonie de Antwerpen (Belgique) en 2012 et au Festival Estivoce (Pigna, Corse) en 2014.

Patrice Foresi
Hautbois – également professeur de musique de chambre.
Patrick Foresi obtient plusieurs prix de hautbois dans les conservatoires de Lyon et Paris avant de remporter un premier prix de virtuosité au Conservatoire de Genève (aujourd’hui HEM, Haute École de Musique) en 1992.
Titulaire d’un diplôme d’enseignement du hautbois, d’un diplôme de hautbois baroque du Centre de Musique Ancienne du Conservatoire de Genève, pratiquant le chant choral (Ensemble Vocal de Lausanne, entre autres), la musique de chambre, et la musique orchestrale, il diversifie ses activités parmi lesquelles de nombreux concerts dans des formations et répertoires variés et, bien sûr, l’enseignement.
Il apporte ainsi aux élèves les fruits de ses multiples expériences, et cherche avant tout à communiquer son plaisir de jouer.

Liliane Jaques
Flûte traversière
Liliane Jaques est née à Genève, où elle étudie la flûte traversière et obtient sa virtuosité au Conservatoire de Musique de Genève.
De 1974 à 2013 elle enseigne au CPMDT (Conservatoire Populaire de Musique Danse et Théâtre) de Genève.
De 1999 à 2015 elle crée et dirige un orchestre de flûtes traversières, le Yoka’s Flûtes. Cet ensemble s’est produit en Suisse, en France, en Italie et en Slovaquie.
Parallèlement à son enseignement, sa carrière de soliste et de chambriste (duo, trio,quintette à vent etc….) l’a conduite à donner de nombreux concerts en Europe et en Inde, dans des répertoires classique et jazz.
Lors de son cheminement artistique elle rencontre le tango argentin, qu’elle affectionne particulièrement (Quintet de Narciso Saul et International tango Quintet (Piazzola).
Elle fait aujourd’hui partie du Quintette à vents du Léman.

Francis Planchamp
Accordéon – Solfège
Francis Planchamp est diplômé du Centre Didactique de Musique Fernand Lacroix à Genève, et est surtout actif en tant qu’enseignant. Il enseigne selon une méthode progressive et personnalisée.
Parallèlement aux cours d’instrument, il propose des cours de solfège qui peuvent être donnés indépendamment, ou être intégrés à l’étude de l’instrument.
Il enseigne deux types d’accordéon :
l’Accordéon chromatique standard, un instrument traditionnel utilisé surtout pour la musique populaire…
… et l’Accordéon classique, de conservatoire, instrument muni d’un déclencheur, transformant la partie de l’accompagnement (basses) en un clavier similaire à celui servant la mélodie. Ce système permet le jeu polyphonique tout en respectant intégralement le texte musical, comme le fait le piano ou l’orgue.
Selon l’évolution des élèves et leurs souhaits, Francis Planchamp offre la possibilité de constituer des duos, et de pratiquer la musique de chambre.
Téléphone
076 349 28 74
Espace Gaimont,
1 chemin Gaimont,
1213 Petit-Lancy
Tram 14 arret Quidort

Christine Severi
Flûte traversière
Christine Severi est titulaire d’un diplôme de flûte traversière du Conservatoire de Musique de Lausanne et d’une licence ès Lettres en musicologie et italien de l’Université de Genève. Elle termine, en 1999, un diplôme de maître de musique au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève (aujourd’hui HEM).
Elle enseigne la flûte traversière dans des écoles de musique en Suisse et en France, et au CPMDT (Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre) de Genève, dans le cadre d’un remplacement de longue durée. Elle collabore avec l’AMAmusique depuis 1996.
Parallèlement à son activité d’enseignante, elle se produit dans différentes formations de musique de chambre (trio avec harpe ou piano, quatuor à cordes).
À partir de 2001, elle enseigne également la musique au Cycle d’Orientation à Genève.
Depuis 2008, elle collabore avec l’ensemble Contrechamps en élaborant des dossiers pédagogiques destinés à vulgariser la musique contemporaine auprès des élèves du Cycle d’Orientation. Ce partenariat a permis la création de projets interdisciplinaires (Musique et oiseaux en 2014, Silence, on bruite ! en 2016). En 2016, elle poursuit cette collaboration dans le cadre des cours pour adultes À l’écoute des musiques contemporaines qu’elle propose au sein de l’AMAmusique.
Téléphone
022 797 39 61 | 076 616 57 23
Jonction
Chez elle
Grand-Lancy