Professeurs d’instruments à cordes
« Je compare la vie aux cordes d’un instrument de musique qu’il faut tendre et relâcher pour qu’elle rende un son plus agréable. » Démophile

Pablo Aubia
Guitare
Né en Argentine, il commence sa formation musicale à huit ans, puis s’installe à Genève, où il obtient son certificat de fin d’études de guitare au CPMDT (Conservatoire Populaire de musique) de Genève, dans la classe de Francisco Carbonell. Il se perfectionne ensuite à New York, USA et à La Havane, Cuba.
Il crée en 1999 son premier groupe de latin jazz, Batambo. Avec cette formation il enregistre en 2005 le CD Salsa Mambo Cha cha cha, distribué internationalement par ARC Music Productions International.
En 2010, il enregistre à Porto Rico le CD Salsa con Timba, dont il a composé musiques et arrangements, disque produit par José M. Lugo, lauréat de huit Grammy Awards. À cet enregistrement participent des artistes de renommée internationale : José Pepito Gomez, Osvaldo Roman, Bernie Pérez, Wichy Camacho et Gino Meléndez. Le disque est distribué internationalement par Select-o-Hits.
Depuis 2010 il se produit une fois par mois au club Le Chat Noir à Genève, avec son orchestre de musique latino Noche de Salsa Live.
Il se produit aussi régulièrement en concert avec sa formation de latin-jazz Tumbao Aché
En 2011 il crée l’association VEART qui apporte une offre musicale et artistique dans le quartier des Libellules à Vernier. Il en est aujourd’hui le directeur, y enseigne la guitare, et dirige l’atelier de salsa et de latin jazz Opus Mambo.
Depuis 1992 il enseigne la guitare à l’AMAmusique.

Jean-Marc Binet
Violoncelle – également professeur de musique de chambre.
Né à Paris et issu d’une famille de musiciens genevois, Jean-Marc Binet fait ses études à Rome (Italie), Genève (Suisse), et Mannheim (Allemagne). Il a suivi des cours de perfectionnement en Finlande, en Angleterre et à l’Accademia Chigiana de Sienne en Italie. En 1986 il s’installe à Genève où il partage son activité entre l’orchestre et la musique de chambre.
Depuis 1992 il enseigne au conservatoire de Ferney-Voltaire et à l’AMAmusique à Genève. Il s’intéresse tout particulièrement aux questions concernant l’enseignement de la musique à notre époque.
Depuis 2002 il dirige l’orchestre à cordes junior du pays de Gex devenu en 2015 l’Orchestre Symphonique de Ferney-Voltaire. En 2005 il devient responsable du stage Musique et Danse à Evolène en Valais. Il collabore régulièrement avec plusieurs ensembles de musique de chambre avec lesquels il donne des concerts en France, en Suisse et en Italie.
Télephone
022 328 76 45 | 079 211 01 56
Jonction
Petit Lancy

Andreas Bottaro
Violon – direction artistique de l’orchestre de l’AMAmusique – également professeur de musique de chambre.
Andrea Bottaro est diplômé du conservatoire de Vicenza, et se perfectionne ensuite à la HEM de Genève (Haute École de Musique) auprès du grand violoniste et pédagogue Corrado Romano.
À 20 ans, il gagne le concours de violon solo de l’Orchestre de l’Europe et y collabore ensuite avec les plus grands chefs d’orchestre et solistes américains et européens (L.Maazel, C.Dutoit, Z.Mehta, A.jordan, Y.Temirkanov, E.imbhal, V.Repin, M.Vengerov), dans de prestigieuses salles en Europe et en Asie .
Il a fait partie de l’Orchestre de Chambre de Zürich et de l’orchestre filarmonica Toscanini.
Il est actuellement violon solo de l’Orchestra dell’Accademia musicale de Vincenza (dir Filippo Maria Bressan) et de l’ Orchestra e Coro città di Vicenza.
Il collabore depuis 2014 avec les ensembles i solisti filarmonici italiani, l’orchestre filarmonica della Scala et l’Orchestre de Chambre de Genève.
A l’AMAmusique Andrea Bottaro enseigne le violon et la musique de chambre, et est directeur artistique de l’Orchestre de l’AMAmusique.

Ariel Bühler
Violon
Ariel Bühler se forme auprès de Roberto Sawicki à Genève, Patrick Genet à Lausanne et Fribourg, et Isabelle van Keulen à Bâle.
Il se perfectionne auprès de Michael Schnitzler à Vienne, Jaroslav Vanecek à Londres, Wolfgang Marschner à Freiburg-im-Breisgau et Hansheinz Schneeberger à Bâle.
Ariel Bühler est membre de l’Orchestre de Chambre de Genève depuis 1997, et de la Camerata Schweiz depuis 2004. Il participe ponctuellement à des concerts au sein d’autres orchestres. Il se produit également en solo, en solo avec piano, et au sein de divers ensembles de musique de chambre.
Il enseigne le violon à l’AMAmusique depuis 2003.
Télephone
022 731 22 50 (t+f) | 079 242 22 72
Sécheron

Saskia Filippini
Violon – Professeur invitée
Née à Lugano, Saskia Filippini fait ses études au Conservatoire de Genève dans la classe de Corrado Romano et obtient le premier prix de virtuosité avec félicitations du Jury.
Elle se perfectionne ensuite avec Sandor Végh, et obtient un premier prix de quatuor au concours de Colmar. Elle est membre fondatrice de l’ensemble de musique contemporaine Contrechamps.
Engagée au CPMDT (Conservatoire Populaire de musique) et au Studio Kodaly, elle participe à de nombreux projets pédagogiques.
Violon solo de l’Orchestre de Chambre de Genève pendant plusieurs années, elle se forme parallèlement au violon baroque.
Aujourd’hui, elle poursuit une double activité de chambriste et d’enseignante. Très active en tant que pédagogue, notamment à l’AMAmusique, elle propose un enseignement du violon et de la musique de chambre qui tient compte du vécu et des attentes de tout musicien amateur, et aborde un vaste choix de répertoire.

Cecilia Knudtsen
Viole de gambe
Née en Argentine, c’est là qu’elle commence sa formation musicale, qu’elle poursuit ensuite en Suisse, au Centre de Musique Ancienne du Conservatoire de Musique de Genève et à la Schola Cantorum Basiliensis à Bâle.
Particulièrement sensible à la respiration dans la pratique instrumentale, elle se forme à la Coordination respiratoire MDH.
Elle se produit régulièrement en concert au sein de nombreux ensembles : Chiome d’Oro (Suisse), Harmonia Instrumentalis (Suisse), Les Dominos (France), La Cappella Mediterranea (Suisse), l’ensemble Concerto (Italie), Musica Fiorita (Suisse), Le Concert Brisé (France), l’ensemble La Batalla (Suisse), Fata la parte (Suisse), Sur le dos d’un oiseau (France).
Elle enseigne la viole de gambe, la musique d’ensemble et l’improvisation au CPMDT (Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre) de Genève, la viole de gambe et le consort de violes à l’AMAmusique et la didactique de la musique ancienne à la HEM (Haute École de Musique) de Genève.
La viole de gambe permet d’aborder le riche répertoire de la renaissance et du baroque, où le jeu d’ensemble est, entre autres, privilégié.
Télephone
022 329 41 53 | 076 558 53 41
Eaux Vives

Massimo Pinca
Contrebasse
Massimo Pinca est né à Naples en 1978 et grandit à Lecce, en Italie du sud. Autodidacte, il débute son activité musicale à douze ans en tant que bassiste. À vingt ans il se forme à la contrebasse au conservatoire de Lecce, parallèlement à l’obtention d’un Master de droit à l’Université de Lecce.
Élève d’Alberto Bocini, il obtient un diplôme de contrebasse au conservatoire de Florence et deux Masters (d’interprétation et de pédagogie) à la HEM (Haute École de Musique) de Genève.
Il est actif en tant qu’interprète dans les domaines de la musique ancienne sur instruments d’époque, de la musique populaire, du rock, du jazz, de l’improvisation libre. Lors de ces quinze dernière années, il a participé à une quarantaine d’enregistrement dans divers styles de musique, et s’est produit en concert dans le monde entier, dans les contextes les plus variés, allant de minuscules jazz-clubs à de grandes salles de concert à Berlin, New York, Moscou ou Pékin. De 2013 à 2017 il a été contrebasse solo du Geneva Camerata.
Il est actuellement professeur de contrebasse classique au CPMDT (Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre) de Genève, et membre du collectif de compositeurs/ improvisateurs Fanfareduloup Orchestra. Il est aussi à la tête du Tarka Ensemble, avec lequel il joue sa propre musique.
Massimo Pinca compose et arrange régulièrement de la musique pour les ensembles dont il fait partie, parmi lesquels Origin de la violoniste Gwendolyn Masin.
Télephone
076 616 39 61
Locaux du CPMDT,
centre de la Jonction,
Bvd St Georges 36,
6ème étage