PRELUDE

PRELUDE

L’AMAmusique a été créée en 1992 par des musiciens désireux d’ouvrir un espace musical spécialement conçu pour des adultes amateurs.

L’association offre des cours à tous ceux qui souhaitent commencer ou reprendre des études musicales et qui ne souhaitent pas suivre le cursus de la filière « adultes » du Conservatoire Populaire de Musique Danse Théâtre (CPMDT). L’Association met à leur disposition une pédagogie adaptée et des professeurs de qualité dans un environnement approprié.
L’AMAmusique est le partenaire du CPMDT: ces deux écoles proposent des enseignements complémentaires et sont liées par une convention. Les cours ont lieu dans les différents centres d’enseignement musical (écoles de musique, centres artistiques) ou encore au domicile des professeurs.

BREF HISTORIQUE

L’Association pour les Musiciens Adultes amateurs (AMAmusique) a été créée en 1992 à la suite d’un congé sabbatique octroyé par les directeurs des Ecoles de musique genevoises à Christiane Doret, professeur au Conservatoire populaire de musique (CPMDT). Le but de ce congé était de réfléchir à un espace conçu spécialement à l’intention des adultes amateurs. L’AMAmusique a été constituée par un mélange de musiciens amateurs et professionnels désireux de créer une structure d’accueil adaptée à cette catégorie de musiciens. Ne bénéficiant dans ses débuts d’aucun soutien, l’AMAmusique s’est néanmoins rapidement développée proposant aux amateurs, cours instrumentaux individuels, musique de chambre, rencontres, conférences, etc. L’AMAmusique a assez rapidement tissé des liens avec le CPMDT qui lui a accordé un soutien (d’abord sous forme de prêt de locaux, puis d’aide logistique), lui permettant ainsi de continuer à se développer. Aujourd’hui, elle compte plus de 500 membres, une convention régit les liens qui unissent le CPMDT à l’AMAmusique, et des échanges pédagogiques commencent à voir le jour.

Actuellement, l’AMAmusique ne bénéficie d’aucune subvention publique. Néanmoins, elle fait appel à diverses institutions privées, grâce auxquelles elle peut continuer à diversifier son offre aux amateurs, et proposer ainsi à la population adulte des cours de qualité, ainsi que de nombreuses possibilités de rencontre et d’échange. L’Association met à leur disposition une pédagogie adaptée et des professeurs de qualité dans un environnement approprié.

BUTS DE L’ASSOCIATION

L’Association a pour but de rechercher pour les musiciens et musiciennes adultes amateurs, les moyens les plus adaptés de pratiquer la musique et d’améliorer leurs connaissances dans ce domaine en leur offrant un programme adapté de cours et d’activités.

S’adapter à tous les élèves adultes, y compris les débutants

Les situations, les parcours de vie, les âges, les niveaux techniques et culturels, les aspirations… sont extrêmement variés chez les adultes. II en résulte que les professeur-e-s instaurent un dialogue avec leurs élèves adultes et tentent de s’adapter au mieux à leurs demandes et objectifs (rythme de travail, horaires, choix des œuvres). L’AMAmusique ne propose donc pas un cursus précisément défini, avec échéances et examens obligatoires.

Choisir les professeur-e-s en tenant compte de cette spécificité

Lors de l’entretien et de la leçon probatoire, porter une attention particulière à l’intérêt que le candidat ou la candidate manifeste pour la pédagogie aux adultes.

Promouvoir auprès des professeur-e-s la réflexion et la recherche par une offre diversifiée de formation continue.

Promouvoir la musique d’ensemble en organisant de nombreux cours collectifs soit réguliers soit ponctuels (rôle de socialisation) et en exhortant élèves et professeur-e-s à y participer.

Tenir compte de la vie musicale genevoise

Notamment en faisant appel à des intervenant-e-s de la place, spécialistes d’un domaine musical particulier, mais également en organisant des ateliers ou des conférences en rapport avec d’autres événements de la vie musicale genevoise tels que concerts ou spectacles d’opéra ou d’ethnomusicologie.

Favoriser le partenariat avec les autres institutions musicales genevoises

CPMDT, CMG, HEM, IJD, ADEM, Confédération des Ecoles Genevoises de Musique (CEGM), Concours de Genève, Associations diverses…

Organiser des prestations publiques

Concerts, auditions, conférences, moments musicaux … qui contribuent à la vie musicale et sociale genevoise (salles de concerts, EMS, Fête de la musique).

 

Pour les membres : cours réguliers

Cours individuels instrumentaux, de chant, ainsi que de théorie musicale. Nombreux cours collectifs.

Pour les non-membres : cours complémentaires

Un vaste programme d’activités complémentaires s’inscrit chaque année sous forme de journées, d’ateliers et de conférences. Ces activités sont données principalement par les professeur-e-s de l’AMAmusique, mais aussi par des personnalités venant de l’extérieur. Ces cours complémentaires sont ouverts prioritairement aux élèves de l’AMAmusique, mais également à un plus large public. Ils font partie intégrante de l’offre de l’Association.

Styles abordés

L’AMAmusique propose en tout premier lieu des cours de musique classique, mais aborde aussi, d’entente avec les autres structures d’enseignement sur la place de Genève, le jazz, la variété et différentes musiques du monde.

Accessibilité

L’AMAmusique édite chaque année une brochure « Programme des cours et activités » dans laquelle les pré-requis éventuels sont précisés pour chaque activité. Pour les cours individuels, tous les niveaux, y compris celui de débutant, sont acceptés. L’AMAmusique s’efforce de pratiquer des tarifs non dissuasifs. Pour les plus démuni-e-s, il existe la possibilité de demander une diminution d’écolage.

L’AMAmusique est une structure associative permettant de réunir dans une réflexion commune amateurs et professionnels. Ses différents organes (Assemblée générale, Comité, Direction, collège des professeur-e-s) ainsi que tous les membres, pratiquent la transparence : l’information circule réciproquement à tous les niveaux et lors de séances communes, par présence de représentant-e-s dans les différentes instances et l’échange des procès-verbaux.

Souci du développement de la qualité

Le développement de la qualité se fait :

  • par différents stages de formation continue proposés par la FEGM ainsi que par l’AMAmusique de façon interne
  • par des séances annuelles (mise en commun d’expériences, d’idées et de recherches)
  • par une évaluation de tous les cours et activités demandée aux élèves membres et autres participants ainsi qu’aux professeur-e-s (questionnaires)
  • par la possibilité offerte aux professeur-e-s de recevoir une aide financière de l’AMAmusique leur permettant de suivre un cours qui ait une incidence sur leur enseignement.
  • par les échanges et rencontres dans les activités collectives.
  • par le fait que les élèves suivant un cours individuel d’instrument puissent changer de professeur en cours d’apprentissage (autre regard, autre approche)
  • par la confrontation à un public varié, lors d’auditions et de concerts
Actuellement, l’AMAmusique ne bénéficie d’aucune subvention publique. Néanmoins, elle fait appel à diverses institutions privées, grâce auxquelles elle peut continuer à diversifier son offre aux amateurs, et proposer ainsi à la population adulte des cours de qualité, ainsi que de nombreuses possibilités de rencontre et d’échange.

ORGANISATION DE L’ASSOCIATION

L’AMAmusique réunit plus de 500 membres, dont 37 professeurs, et a pour but d’offrir aux musiciens adultes amateurs les moyens les mieux adaptés pour pratiquer la musique et améliorer leurs connaissances dans ce domaine. L’assemblée générale est le pouvoir faîtier de l’association. Elle nomme le Comité qui est composé de 5 à 10 membres entièrement bénévoles. Le Comité a la responsabilité des affaires de l’association, il veille à ses intérêts, gère ses fonds propres et les donations (selon l’article 17 des statuts de l’AMAmusique). Le comité nomme un coordinateur qui gère et exécute les tâches principales de l’association.

Jean-Jacques Martin Président
Marina Lodygensky Directrice
Heinz Schrey Vice-président
Françoise de Montmollin Secrétaire
Sandrine Meylan Lacraz Trésoriere
Martine Godel Liaison AMAmusique – Université
Christiane Doret Membre
Geneviève Billeter Membre
Georges Perret Membre
Gaëlle Richeux Représentante du CPMDT*
Jean-Marc Binet Représentant des professeur(e)s
*Conservatoire Populaire de Musique Danse Théâtre

Avec le soutien de nos partenaires:

CPMDT_logo

LETTRE DE L’AMA

Les membres de I ‘AMAmusique reçoivent à domicile un journal semestriel qui regroupe toutes les informations des activités de l’Association, propose une palette d’activités culturelles et musicales de la région genevoise, et présente à chaque fois un membre de l’AMAmusique, élève, professeur-e ou membre du Comité.


PROGRAMME AMA 2016/2017

Vous pouvez vous procurer gratuitement auprès de notre secrétariat le « Programme des activités », qui porte sur les activités de l’association (cours individuels et collectifs, journées, ateliers, conférences, etc.) programmées pour toute l’année scolaire ou le consulter en ligne ici.


PETIT GUIDE DES MUSICIENS AMATEURS

Tous les plus importants ensembles instrumentaux, choeurs et orchestres de la région genevoise, avec indication de leurs chefs, des lieux de répétition, des conditions d’inscription.
Visualisez le guide ici
Trouvez, dans la dernière version, toutes les adresses et les meilleurs contacts !

53 Choeurs, 12 Orchestres, 13 Harmonies, 9 Fanfares, 3 Brass bands, et aussi des Orchestres folkloriques, Sonneries, Trompes de chasse, Percussions, Mandoline et guitare, Tambours et fifres, de nombreux ensembles d’accordéons.

Les situations, les besoins et les motivations des musiciens amateurs sont extrêmement variés.
Oser passer du simple plaisir d’écouter la musique à la joie de sa pratique n’est pas évident!

L’Association pour les Musiciens Adultes amateurs a conçu ce guide pour aider les adultes à faire le pas.
Pour commander le guide (Prix : CHF 5.-), cliquez ici.

L’AMAmusique offre la possibilité à ses membres de participer à diverses auditions et concerts pendant l’année scolaire.
Ces auditions et concerts sont organisés par les professeurs dans différents lieux et salles de spectacle à Genève. Deux options vous sont offertes pour y participer ou y assister.

REPRESENTATIONS PUBLIQUES

L’Orchestre Symphonique, le Petit Orchestre de l’Est et l’orchestre « Tango » donnent des concerts plusieurs fois pendant l’année scolaire avec les membres ayant participé aux différents ateliers correspondants.

Des auditions/concerts des « élèves » de l’AMA sont également organisés régulièrement et accessibles au public.

Tous les ans, l’AMAmusique est également très présente à l’occasion de la Fête de la Musique où « Le coin des Amateurs » vous permettra de jouer ou chanter en public.

REPRESENTATIONS NON PUBLIQUES

Plusieurs fois par année, des moments musicaux sont organisés pour différents EMS de Genève. Ils vous permettront de pratiquer dans un cadre différent face à un public parfois surprenant mais toujours demandeur.
Une expérience formatrice et très enrichissante !
Contact: christine.decoulon@deckpoint.ch

Elle regroupe actuellement environ 3000 partitions, un grand nombre de copies ainsi que 154 livres sur la musique et les musiciens(*). S’étendant de la période baroque au XXIème siècle (tous les styles) avec une forte proportion d’oeuvres classiques et romantiques, elle comprend des partitions pour instruments seuls et pour toutes sortes de formations de musique de chambre ainsi que de nombreuses pièces et méthodes pour les enfants et les débutants. La bibliothèque de l’AMAmusique est à la disposition des curieux et ouverte pour toutes vos recherches.
Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres dons sont venus s’ajouter depuis, à voir sur place.

Liste des compositeurs et oeuvres disponibles

Notre structure ne nous permet pas d’offrir un service de prêt tel qu’il en existe dans les grandes bibliothèques musicales. La bibliothèque de l’AMA est consultative et permet de voir les partitions, de juger de leur degré de difficulté et d’en prendre les références. Un piano est à votre disposition.

Consultation: Eddy Favre, 022 736 83 42 (rendez-vous sur demande)

Locaux de l’AMAmusique:
sous le Temple de Champel, 10 avenue Alfred-Bertrand, 1206 Genève